top of page

Une création originale de Mickaël Sabbah

Saison 2005

« Qui est nu ne laisse rien tomber »

Proverbe japonais

SYNOPSiS

Bienvenue dans l'univers captivant de , l'aboutissement époustouflant des deux précédentes versions de MKS* Texte. Plongez dans le cœur même d'un journal intime, écrit au gré des voyages, sur des petits bouts de papier, une vieille machine à écrire, ou encore enregistré au dictaphone et au caméscope lors de périples envoûtants à travers Paris, New York, l'Afrique et l'Europe de l'Est.

Mais un jour, la tragédie s'invite et le manuscrit embrase les flammes. Tel un phénix renaissant de ses cendres, il renaît, recousu, réparé, cicatrisé, et donne naissance à une écriture particulière, brute et enfantine. C'est l'empreinte d'une longue introspection artistique et le reflet des multiples rencontres et influences qui marquent cette œuvre unique.

 

Enveloppé dans la chaleur humaine, le texte brut est sublimé par l'introduction de neuf passages narratifs, mêlant récits de voyages, anecdotes et chansons. Chaque récit est un tableau distinct, une respiration, une escale dans l'univers infini de , où l'enfant sauvage parcourt la planète et les étoiles. Une odyssée intemporelle, telle celle d'un clochard céleste, à travers la rue, la soif, l'ivresse et le désert, dévoilant l'âme et la conduisant à l'essence même de . Dans ce conte contemporain, le personnage découvre les autres, mais surtout, il se découvre lui-même, sa conscience, ses sentiments, son corps et ses réactions.

 

, c'est aussi un miroir de notre société, mêlant joies, troubles, doutes, besoin de transmission, forces et fragilités. Aux frontières des genres, invente un langage, des ambiances, des sons, des images et des mouvements, unifiant l'anecdote à l'universel et touchant au sacré.

MISE EN SCÈNE

CORPS

Au cœur de la scène, l'acteur, tel un virtuose, est porté par la partition du texte, orchestrée avec des rythmiques, forces, douceurs, cris et mélopées. Sa gestuelle corporelle devient un langage à part entière, fusionnant mouvement et verbe pour donner naissance à une danse parlée, une parole incarnée dans chaque fibre de son être. La scène devient un espace de vie, une tension sans répit, où chaque mot prend vie dans une danse émotionnelle inoubliable.
 

COSTUME

Son costume est le reflet de l'errance et de la magie, un personnage vagabond, enfant sauvage et magicien. Des formes naïves brodées sur un pantalon en toile naturelle d'indigo évoquent une signification secrète, un langage des symboles qui se racontent en silence. Le pull en jersey de laine aux couleurs du sable rappelle la simplicité pour mieux toucher l'intemporalité. 

Le maquillage est une invitation au voyage, un khôl ensorcelant les yeux et un fard blanc opaque sur le visage, laissant sur le corps des traces et des mots, témoins des rites et des coutumes des contrées éloignées.