top of page

MICKAËL SABBAH  MKS*

& KHRONOS

Capture TJV.PNG

Mickaël Sabbah est un artiste complet qui s'est illustré dans les domaines du théâtre, de la musique et de la transdisciplinarité. En tant qu'auteur, comédien, musicien et metteur en scène, il a écrit une dizaine de pièces originales. Depuis 2008, il occupe le poste de directeur du Théâtre du Temps, situé dans le XIème arrondissement de Paris.

Son parcours artistique a commencé dès son plus jeune âge, alors qu'il découvrait l’art du théâtre au sein du Théâtre de l'Onde à Vélizy. Au fil des années, il a perfectionné ses compétences en rejoignant le Théâtre Jeune Viganais, l'Atelier Théâtre du Sapajou, l'école de Théâtre Pierre Spivakoff, l'école du cirque Annie Fratellini, ainsi que les Conservatoires de Sète et de Montpellier. Cette formation pluridisciplinaire a constitué les bases solides de sa carrière artistique.

 

 

                          2000-2008: Cie Brocéliande 

En 2000, Mickaël Sabbah s'installe à Paris et fonde la Compagnie Brocéliande, marquant ainsi le début d'une nouvelle étape dans sa carrière. Il crée son premier spectacle, Kantïk Opéra I qui témoigne de sa volonté de transcender les genres artistiques. Cette pièce a été le point de départ d'une série de créations qui a valu à Sabbah une reconnaissance dans le milieu.
 

Au sein du Théâtre Jeune Viganais, Mickaël Sabbah a participé à la création de plusieurs spectacles remarqués : Faut pas payer de Dario Fo et Génération liberté écrit par Serge Ressiguier et mis en scène par lui-même et Annie Girard. Son talent de comédien et son intérêt pour la mise en scène l'ont également amené à participer aux projets de Moni Grego, figure éminente du milieu théâtral, en tant que comédien et assistant à la mise en scène, avec la Compagnie de la Mer.
 

En 2006, son spectacle Echos I remporte le prix de l'Aide à l'écriture et de l'Aide à la création décerné par la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles vivants) du ministère de la Culture. Ce succès marque une période fructueuse pour l'artiste, avec la création de six spectacles entre 2000 et 2005, tels que le tryptique Kantïk Opéra I, II et III, MKS* Texte I et II et Nù. Ces productions ont bénéficié du soutien de différentes institutions culturelles, confirmant le talent et la singularité de Mickaël Sabbah.

 

theatredutemps (2).jpg
deux-echos 321_resultat.jpg


En 2007, Sabbah présente son spectacle Echos I lors du festival Blue Valentine, organisé au Théâtre du Temps. C'est là que sa rencontre avec Junji Fuseya, maître des arts dramatiques traditionnels japonais et directeur du théâtre se concrétise. Fuseya propose à Sabbah de reprendre la direction du Théâtre du Temps, une offre qu'il accepte avec enthousiasme.

Depuis 2008, Mickaël Sabbah est co-directeur du Théâtre du Temps, aux côtés d'Emilie Portant. Ensemble, ils fondent la Compagnie Anànkë qui gère l'établissement. Le théâtre est devenu un lieu d’expérimentation artistique, privilégiant la pluridisciplinarité, le théâtre contemporain, les auteurs vivants et l'art immersif. Cette ligne artistique originale fait du 
Théâtre du Temps un véritable laboratoire artistique au cœur du XIème arrondissement.

                          2008-Présent: KHRONOS 

Parallèlement à son rôle de co-directeur, Mickaël Sabbah poursuit ses créations artistiques au sein de son autre compagnie artistique : Khronos. Ses spectacles, comme Echos II et la série Koma, témoignent de son désir constant d'explorer de nouvelles formes d'expression artistique. Ses textes poétiques sont régulièrement lus et mis en espace au Théâtre du Temps.

 

IMG-20150103-06948.jpg

En 2012, Sabbah forme le groupe de musique expérimental Privé en collaboration avec le musicien Planetaldol. Leur univers sonore et sensoriel unique est retransmis lors de concerts-performances dans différents lieux, dont le Théâtre du Temps.
Plusieurs de ses compositions avec celles de Planetaldol sont reprises pour son dernier projet en date, intitulé Trans_Human_Art, actuellement en résidence de création au Théâtre du Temps.

Pour la conception de ce nouveau tryptique, Sabbah a également utilisé des compositions extraites de l’EP Petit cailloux, écrit avec le groupe de rock progressif URMATERIAL dont il est le chanteur. Se différenciant des autres groupes de rock par sa formation atypique chant-basse-batterie, le trio a déjà eu l’occasion de se produire au Théâtre du Temps pour la Fête de la Musique, en juin dernier.

Trans-Human Art atteste de l'expérience artistique singulière de Mickaël Sabbah et de son ambition constante à repousser les frontières de l'art.


À travers son parcours artistique riche et varié, Mickaël Sabbah s'est imposé comme un artiste avant-gardiste, explorant de nouvelles voies artistiques et repoussant les limites de la transdisciplinarité. Son travail novateur et sa vision audacieuse font de lui une figure importante de la scène théâtrale, dramaturgique et musicale contemporaine.

MICKAEL SABBAH
AUTEUR, COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE ET MUSICIEN


FORMATION ACADÉMIQUE

Licence Théâtre, Université Censier Sorbonne-Nouvelle Paris III, 2000.
Diplômé (mention très bien) de l'École de Théâtre Pierre Spivakoff, de l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini et de l'Atelier Théâtre de Formation Professionnelle du Sapajou, 2000.
Diplômé (mention très bien, félicitations du jury à l'unanimité) du Conservatoire Municipal de Sète et du Conservatoire Régional de Montpellier, 1999.
DEUG de Psychologie, Université Paul Valéry, Montpellier III, 1998.
Baccalauréat littéraire option art dramatique (mention très bien), 1996.
Diplômé (mention très bien) du TJV (Théâtre Jeune Viganais) cycle III niveau III, 1996.


CRÉATIONS PROPRES

Trans_Human_Art et Urmaterial (projet en cours), 2019.
Dante Party III, présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI), au Hangar de Champagne-sur-Seine et dans La Boîte à Massy, 2018.
Dante Party II, présenté vingt fois dans le cadre des MO SO (Moments Sonores) au Théâtre du Temps (Paris XI), au Hangar de Champagne-sur-Seine et dans La Boîte à Massy, 2017.
Dante Party I, présenté vingt fois au Placard-Péniche La Villette Festival Headphone (Paris XIX), à la Galerie d'art L'Oeil du Vingtième (Paris XX), au Théâtre du Temps (Paris XI), au Hangar de Champagne-sur-Seine, dans La Boîte à Massy et au Festival Le Cube à Alès, 2016.
Poemy Sound III présenté sept fois au Théâtre du Temps (Paris XI) pour l'événement « Oreille sensible », au Placard-La Générale Festival Headphone à Sèvres, au Hangar de Champagne-sur-Seine et dans La Boîte à Massy, 2015.
Poemy Sound II présenté sept fois au Théâtre du Temps (Paris XI), au Hangar de Champagne-sur-Seine et dans La Boîte à Massy, 2012.
Poemy Sound I présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI), au Hangar de Champagne-sur-Seine et dans La Boîte à Massy, 2011.
Koma (3) présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI), 2010.
Koma (2) présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI), 2009.
Échos II, présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI), à l'Espace culturel du Vigan et au Lycée du Vigan, 2008.
Koma (1) présenté vingt fois au Festival Blue Valentine au Théâtre du Temps (Paris XI), 2007.
Échos I présenté vingt fois au Théâtre du Temps (Paris XI) et l'Odyssée de l'Ô, présenté une fois dans la Piscine à Sèvres, 2006.
Nù présenté vingt fois au Bouffon Théâtre (Paris XIX), 2005.
MKS* Textes II présenté vingt fois à l'Alambic Théâtre (Paris XVIII), à l'Espace Théâtre Valeyre (Paris IX) et dans la Salle Olympe de Gouges (Paris XI) pour la première édition du Festival Blue Valentine, 2004.
MKS* Textes I présenté au Funamsonbul de Ris Orangis, à la Piscine à Sèvres, à l'Interclub 17 (Paris XVII), à Poterne des Peupliers (Paris XIII) et à l'Escale de Sèvres, 2003.
Kantïk Opéra III présenté vingt fois au Théâtre municipal, au Bistrot de la Scène de Dijon pour le Festival Un temps pour les anges, au Théâtre de l'Albarède à Ganges et au Théâtre du Vigan, 2002.
Kantïk Opéra II présenté vingt fois dans l'Ancien Tribunal du Vigan, au Théâtre de l'Albarède à Ganges, dans l'Amphithéâtre B du site de Censier de la Sorbonne Nouvelle Paris III, au Théâtre des Grésilles de Dijon, au Bistrot de la Scène pour le Festival Un temps pour les Anges à Dijon et au Chat Noir Café (Paris XI) 2001.
Kantïk Opéra I, présenté vingt fois au Bistrot de la Scène pour le Festival Un temps pour les Anges à Dijon, à la Piscine de Sèvres, dans la Salle 25 du site de Censier de la Sorbonne Nouvelle Paris III, au Spontané Théâtre-Les Frigos (Paris XIII) et au Funamsonbul de Ris Orangis, 2000.


REPRÉSENTATIONS (COMÉDIEN)

Lecture, Fragments Olympe de Gouges, dirigée par Mickaël Sabbah au Théâtre du Temps (Paris XI), 2012.
Lecture, Fragments Marguerite Duras, dirigée par Catherine Gottesman à l'Atrium de Chaville, 2011.
Lecture, Fragments René Char, dirigée par Catherine Gottesman et présentée à la Maison de la Poésie de Versailles, 2010.
Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, dirigé par Anne Gaëlle Jourdain et présenté au Bistrot de la Scène à Dijon, 2003.
Cabaret des clandestins (extraits de Molière, Bukowsky, Rimbaud...) dirigé par Moni Grégo, 2000.
Crise de rire et rire de crise (extraits de Molière, Beckett, Novarina, Reynaud...) dirigé par Moni Grégo, 1999.
Jazz et vin de palme d’Emmanuel Dongala, dirigé par Moni Grégo, 1999.
Dire Guyotat, dirigé par Moni Grégo, 1999.
Extraits de Shakespeare (Hamlet, La Mégère apprivoisée, Macbeth), 1999.


ÉCRITS, PUBLICATIONS ET MISE EN SCÈNE

Auteur de la pièce Daisy Moon, mise en espace et lecture par Mickaël Sabbah au Théâtre du Temps (Paris XI), 2011.
Auteur de Dis Didi et Djaba Textes, mise en espace et lecture par Mickaël Sabbah au Bistrot de la Scène à Dijon, 2004.
Auteur de Lettre à Coco, mise en espace et lecture par Mickaël Sabbah à l'Église de Chaville, 2008.
Auteur de Lettre à Audrey Butowsky, mise en espace et lecture par Mickaël Sabbah dans le cadre du Festival Olympe de Gouges au Théâtre du Temps (Paris XI), 2007.
Auteur de Nidy birdy, lecture à l'Escale à Sèvres, 2002.
Auteur de Pied de guerre, publié dans « Séries en tous sens » et représenté à la Gare au Théâtre de Vitry- sur-Seine, 2000.
Auteur de Textes pour Anissa, publié aux Éditions de l'Amandier au Théâtre du Rond-Point (Paris VIII), 2000.
Assistant metteur en scène de la pièce La Valse, de Moni Grégo, représentée à la Chapelle des Pénitents Blancs d’Avignon, 1999.
Metteur en scène du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry à l’Université Paul Valéry de Montpellier, 1997.


CONFÉRENCES, COLLOQUES

Journée d'études : Constructions de genre au prisme des études culturelles. Décembre 2018. Théâtre du Temps (Paris XI).
Journée d'étude : Subversion, dissonances et discordances. Trouble dans le discours amoureux. Octobre 2017. Théâtre du Temps (Paris XI).
Journée d'étude : Roman, récit, fiction : genres littéraires et frontières discursives. Octobre 2016. Théâtre du Temps (Paris XI).
Journée des doctorants : L'intertextualité à l'épreuve des transferts culturels – comparatisme et études de réception. Septembre 2015. Théâtre du Temps (Paris XI).


ENCADREMENT DE COURS DE THÉÂTRE ET D'ATELIERS ARTISTIQUES

Cours de jeu d'acteur et de rhétorique au Théâtre du Temps (Paris XI) 2008-2012.
Ateliers expérimentaux pour victimes de violences verbales et/ou physiques (Caen, Marseille, Montpellier) 2015-2016.
Ateliers de théâtre et de sport pour personnes en situation de handicap, Association SCEEN (Sèvres) 2007-2012.
Ateliers d'écriture pour la réinsertion sociale des détenus, Théâtre du Temps (Paris XI) 2006-2012.
Ateliers Jeu Slam pour enfants en situation de handicap sport (Sèvres) 2006-2008.
Ateliers d'écriture pour les patients du service psychiatrique de l'hôpital La Colombière (Montpellier) 1999-2000.


ENGAGEMENT SOCIAL

Actions de réinsertion des personnes défavorisées dans le monde du travail, en partenariat avec Pôle emploi, 2006-2012.
Conception et organisation du Festival Blue Valentine en l'honneur d'Olympe de Gouges, sur le thème de la liberté des femmes, 2004-2005-2007.
Animation mensuelle au profit de jeunes issus de milieux défavorisés dans le secteur de la restauration et du patrimoine culturel. Chantier bénévole Concordia en France (Paulhan) 1997.
Actions bénévoles dans le domaine sanitaire, Compagnie Dez Apachis Délices (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire) 1996-1998.
Séjours mensuels en Bosnie-Herzégovine au Collège Moktar pour l’accompagnement d'adolescents ayant subi des traumatismes, 1995.


RECONNAISSANCES, DISTINCTIONS ET PARTENARIATS

CNV (Centre National de la Variété, du Jazz et des Musiques actuelles) 2018.
Région Île-de-France, 2017.
RJCCR (Réseau de Jeunes Chercheurs Comparatistes Romanistes
) 2016.
Association Scène, 2011.
Ministère de la Culture et Mairie du XIème, 2010.
Mairie de Sèvres et Compagnie de la Mer, 2009.
Aide à la reprise d'ARCADI, 2008.
Aide de la Région Île-de-France, 2007.
Aide à l'écriture et aide à la création de la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles vivants) du Ministère de la Culture, 2006.
Prix Paris Jeune Talent décerné par la Mairie de Paris.

Prix Sorbonne Nouvelle Paris III.

Prix de la Mairie de Sèvres.

Prix du Théâtre Jeune Viganais.

Prix du festival Un Temps pour les Anges de Dijon.  

Prix des mairies du XXème et du XIème arrondissements de Paris.

bottom of page