top of page

MICKAËL   SABBAH    MKS*

&   KHRONOS

Capture TJV.PNG

Mickaël Sabbah est un artiste complet qui s'est illustré dans les domaines du théâtre, de la musique et de la transdisciplinarité. En tant qu'auteur, comédien, musicien et metteur en scène, il a écrit une dizaine de pièces originales. Depuis 2008, il occupe le poste de directeur du Théâtre du Temps, situé dans le XIème arrondissement de Paris.

Son parcours artistique a commencé dès son plus jeune âge, alors qu'il découvrait l’art du théâtre au sein du Théâtre de l'Onde à Vélizy. Au fil des années, il a perfectionné ses compétences en rejoignant le Théâtre Jeune Viganais, l'Atelier Théâtre du Sapajou, l'école de Théâtre Pierre Spivakoff, l'école du cirque Annie Fratellini, ainsi que les Conservatoires de Sète et de Montpellier. Cette formation pluridisciplinaire a constitué les bases solides de sa carrière artistique.

 

 

                          2000-2008: Cie Brocéliande 

En 2000, Mickaël Sabbah s'installe à Paris et fonde la Compagnie Brocéliande, marquant ainsi le début d'une nouvelle étape dans sa carrière. Il crée son premier spectacle, Kantïk Opéra I qui témoigne de sa volonté de transcender les genres artistiques. Cette pièce a été le point de départ d'une série de créations qui a valu à Sabbah une reconnaissance dans le milieu.
 

Au sein du Théâtre Jeune Viganais, Mickaël Sabbah a participé à la création de plusieurs spectacles remarqués : Faut pas payer de Dario Fo et Génération liberté écrit par Serge Ressiguier et mis en scène par lui-même et Annie Girard. Son talent de comédien et son intérêt pour la mise en scène l'ont également amené à participer aux projets de Moni Grego, figure éminente du milieu théâtral, en tant que comédien et assistant à la mise en scène, avec la Compagnie de la Mer.
 

En 2006, son spectacle Echos I remporte le prix de l'Aide à l'écriture et de l'Aide à la création décerné par la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles vivants) du ministère de la Culture. Ce succès marque une période fructueuse pour l'artiste, avec la création de six spectacles entre 2000 et 2005, tels que le tryptique Kantïk Opéra I, II et III, MKS* Texte I et II  et Nù. Ces productions ont bénéficié du soutien de différentes institutions culturelles, confirmant le talent et la singularité de Mickaël Sabbah.

deux-echos 321_resultat.jpg
theatredutemps (2).jpg

En 2007, Sabbah présente son spectacle Echos I lors du festival Blue Valentine, organisé au Théâtre du Temps. C'est là que sa rencontre avec Junji Fuseya, maître des arts dramatiques traditionnels japonais et directeur du théâtre se concrétise. Fuseya propose à Sabbah de reprendre la direction du Théâtre du Temps, une offre qu'il accepte avec enthousiasme.

Depuis 2008, Mickaël Sabbah est co-directeur du Théâtre du Temps, aux côtés d'Emilie Portant. Ensemble, ils fondent la Compagnie Anànkë qui gère l'établissement. Le théâtre est devenu un lieu d’expérimentation artistique, privilégiant la pluridisciplinarité, le théâtre contemporain, les auteurs vivants et l'art immersif. Cette ligne artistique originale fait du 
Théâtre du Temps un véritable laboratoire artistique au cœur du XIème arrondissement.

                          2008-Présent: KHRONOS 

Parallèlement à son rôle de co-directeur, Mickaël Sabbah poursuit ses créations artistiques au sein de son autre compagnie artistique : Khronos. Ses spectacles, comme Echos II et la série Koma, témoignent de son désir constant d'explorer de nouvelles formes d'expression artistique. Ses textes poétiques sont régulièrement lus et mis en espace au Théâtre du Temps.

 

IMG-20150103-06948.jpg

En 2012, Sabbah forme le groupe de musique expérimental Privé en collaboration avec le musicien Planetaldol. Leur univers sonore et sensoriel unique est retransmis lors de concerts-performances dans différents lieux, dont le Théâtre du Temps.
Plusieurs de ses compositions avec celles de Planetaldol sont reprises pour son dernier projet en date, intitulé Trans_Human_Art, actuellement en résidence de création au Théâtre du Temps.

Pour la conception de ce nouveau tryptique, Sabbah a également utilisé des compositions extraites de l’EP Petit cailloux, écrit avec le groupe de rock progressif URMATERIAL dont il est le chanteur. Se différenciant des autres groupes de rock par sa formation atypique chant-basse-batterie, le trio a déjà eu l’occasion de se produire au Théâtre du Temps pour la Fête de la Musique, en juin dernier.

Trans-Human Art atteste de l'expérience artistique singulière de Mickaël Sabbah et de son ambition constante à repousser les frontières de l'art.


À travers son parcours artistique riche et varié, Mickaël Sabbah s'est imposé comme un artiste avant-gardiste, explorant de nouvelles voies artistiques et repoussant les limites de la transdisciplinarité. Son travail novateur et sa vision audacieuse font de lui une figure importante de la scène théâtrale, dramaturgique et musicale contemporaine.

Formation 

 

2014 - Licence d’entrepreneur de spectacles I,II et III 

2000 - Licence d’études théâtrales (Paris 3) 

Diplômé de l’École de théâtre Pierre Spivakoff. Diplômé de l’École nationale du cirque Annie Fratellini. Diplômé de l’Atelier théâtre de formation professionnelle du Sapajou 

1999 - Diplômé du Conservatoire municipale de Sète Diplômé du Conservatoire régional de Montpellier 

1998 - DEUG de psychologie (Montpellier 3)

 

Créations 

Écriture, mise en scène, jeu 

 

2023 / 2024 - Trans_Human_Art III

2022 / 2023 - Trans_Human_Art II

2019 - Trans_Human_Art I

2016 / 2018 - Dante Party I. II. III 

2011 / 2015 - PoémySound I. II. suite et fin

2009 / 2011 - Koma (1.2.3) 

2006 / 2008 - Echos I. II 

2005 - Nù 

2003 / 2004 - MKS* Texte I. II 

2000 / 2002 - Kantïk Opéra I. II. III

 

Écrits 

Hors créations 

 

2011 - Daisy moon 

2008 - Lettre à Coco 

2004 - Dis Didi / Djaba textes 

2002 - Nidy Birdy 

2000 - Pied de guerre, Textes pour Anissa


 

Interprétations 

Hors créations 

 

2011 - Fragments Marguerite Duras, Catherine Gotesman 

2010 - Fragments René Char, Catherine Gotesman 

2003 - Les Misérables, Anne Gaëlle Jourdain 

2000 - Le cabaret des clandestins (Molière, Bukowsky,Rimbaud...) Moni Grego 

1999 - Dire Guyotat, Moni Grego 

         - Crise de rire et rire de crise (Molière,Beckett,Novarina...) Moni Grego 

         - Extraits de Shakespeare (Hamlet, La mégère apprivoisée,MacBeth) 

1998 - Voyage au bout de la nuit, Martin Vargas 

1997 - En attendant Godot, Baptiste Temple

         - La nuit juste avant les forêts, Jérôme Causse 

1996 - Faut pas payer 

1995 - Génération liberté 

1993 - Le songe d’une nuit d’été, Eloïse Vargas 

 

bottom of page