top of page

MKS* TEXTE I

Une création originale de Mickaël Sabbah

Saison 2003

« Il faut trembler pour grandir » 
René Char

SYNOPSIS


Au cœur de la Compagnie Brocéliande, réside le texte fondateur, "MKS texte", un journal intime forgé en voyage, couché sur des petits bouts de papier, frappé à la dure sur une vieille machine à écrire, enregistré au dictaphone, tantôt à Paris, tantôt à New-York, en Afrique et en Europe de l’Est. Un jour, tel un brasier dévorant, le texte brûle, consumant ses mots dans une danse flamboyante.
Mais de ses cendres, il renaît, recousu, réparé, cicatrisé, et donne naissance à une écriture sans égale, brute et enfantine, un jaillissement surréaliste de mots. "MKS texte I" résonne tel une mélodie magique qui s'insinue dans nos esprits, un cri d'enfant sauvage, une poésie étrange et mystérieuse, un appel lancinant de la route, une quête initiatique, une odyssée intemporelle traversant la rue, la soif, l'ivresse, le désert, les étoiles, le cosmos et l'univers tout entier.

MISE EN SCÈNE

Sur la scène se partagent deux acteurs et un guitariste électrique. Une danseuse, messagère de l'art, annonce le lever de rideau et sa chute finale. La guitare les accompagne inlassablement tout au long de cette épopée. Quand l'un parle, l'autre, dans la pénombre, exécute des rituels mystérieux, tel un double miniature de celui qui prend la parole. Des gestes réduits, intimes, fragiles, comme la genèse d'une danse intérieure. Celui qui joue s'adresse au public en texte parlé-chanté, une mélodie envoûtante.

Des pans de papier, des lampions et des bougies ornent la scène. Sur ces pans, s'entremêlent des extraits du texte original, revêtus de formes variées (alphabet arabe, hébreux, chinois, lettrines gothiques, enfantines...). Au sol, des morceaux de papier déchirés, disposés en mosaïque, tracent les sentiers reliant les personnages... Des fils magiques et invisibles, témoins des liens qui nous lient sans relâche... Telles de
s planètes isolées, les Hommes dans leur solitude. Les fragments de texte séparés s'assemblent, formant, unis, la phrase sans point du grand livre de la vie.

DISTRIBUTION
Une création originale de Mickaël Sabbah

Écriture et mise en scène : Mickaël Sabbah

Comédiens : Thibault Pinson, Mickaël Sabbah

Musique : Benjamin Ramon

Danse : Aurélie Delarue

Décor : Santiago Ramon


Costumes : Audrey Butowski

Assistanat costume : Ursula Butowski

Lumière : Nicolas Priouzeau, Romuald Grégoire, Vincent Cochet

Communication : Eva Remoiville

Graphisme : Bastian Souyri

MKS texte I a été présenté quinze fois en 2003 :

Funamsonbul de Ris Orangis (94)
Piscine de Sèvres (92)
Interclub 17 (Paris XVII)
Poterne des Peupliers (Paris XIII)
l’Escale (Sèvres, 92)

bottom of page