Trans_Human_Art III
Trans_Human_Art s'agit d'un triptyque dantesque composé de 22 épisodes dramatiques organisés en trois saisons nommées comme des fréquences radios existant sur les instruments de musique électronique employés.
Synopsis
Le 21 juin 2022, à 14h22, dans une maison de banlieue, un couple se dispute violemment. Des cris retentissent. La femme, hors d’elle, déchire les poèmes d’amour que l’homme lui a offert et les jettent dehors. L’homme part errer dans la ville. Des malfaiteurs le repèrent et le leurrent. À la tombée de la nuit, ils l’attirent dans la Cité Dolente, le dévalisent et le rouent de coups de la tête aux pieds. Une flaque de sang se répand lentement dans le noir. 22h, une femme décide d’appeler les secours. 22h22, la police arrive et l’observe agoniser. Enfin, les pompiers viennent à son secours. Plongé dans un coma artificiel, il est transporté en salle de réanimation. Le 22 juin 2022, à 2h22, son cœur électrochoqué doit répondre à l’ultime question : qui de la mort ou de l’amour est le plus fort ?
Signification
Trans-Human Art (THA) aborde la violence antédiluvienne de l’humanité, le post-traumatisme et le long cheminement vers la guérison de soi. L’histoire débute par un fait divers - l'agression d’un homme en pleine rue par une bande organisée - menant à une enquête judiciaire, à travers laquelle le narrateur cherche à remonter à la source du mal, pour le comprendre et le démystifier, afin de se reconstruire intérieurement. La renaissance du protagoniste s'opère par la réappropriation de son corps. Souffrant d’un stress post-traumatique dévorant suite au coma prolongé et à l’expérience de mort imminente qu’il a vécu après son agression, notre héros se bat pour sa santé physique et mentale à l’instar de Dante dans La Divine Comédie, qui navigue dans le Monde des Morts pour rejoindre sa bien-aimée. Durant sa convalescence, le protagoniste cherche à comprendre son agression et la cause de sa douleur, quitte à plonger au cœur de souvenirs enfouis. Cette introspection le mène peu à peu vers la guérison: petit à petit, il parvient à percevoir la voix de la chirurgienne postée au-dessus de son lit, le chant des oiseaux et le son de la machinerie de sa chambre. Il se remémore son odyssée et les mots de ses poèmes déchirés. Cette résonance nouvelle l’arrachera de la mort. Le projet comporte également une dimension thérapeutique, analysant le fonctionnement aliénant du système médico-légal et la difficulté à obtenir justice. Au cours de l’enquête, la scène devient une alternative, un lieu où l’on peut se réapproprier son histoire personnelle et entrevoir l’espoir d’une rémission, par une invitation à libérer sa parole. THA interroge l'existence même de ces événements traumatiques parfois niés par la société. Il revient au spectateur de se faire une opinion sur la véracité des faits relatés et de les juger.
Trans_Human_Art III, le troisième et ultime volet de du projet est actuellement en cours. Il se distingue de ses prédécesseurs par une immersion inédite accomplie par le son spatialisé, réalisé à l’aide de la récente installation du SPAT au Théâtre du Temps. Jules Charlent et Antoine Carriot s’affilient au projet, et les bandes-sons créées par ces derniers deviennent des parties intégrantes du projet T_H_A. Les vidéos prises dans les Cévennes lors des répétitions dans la nature apportent une nouvelle immersion visuelle.
L’enquête sur l'expérience traumatisante du protagoniste se poursuit, enrichie par des bribes de texte; des extraits de documents médico-légaux superposés avec les mots du narrateur, de Dante et Jacqueline Risset, ainsi que des passages chantés ou déclamés. En cette troisième et dernière phase, la linéarité de la mémoire et du temps reste interrompue, on distingue une volonté divinatoire, prophétisante plus marquée: à travers ses créations le narrateur cherche à anticiper les événements pour éviter le drame.
T_H_A 3 est la finalisation de la création, que ce soit sur le plan de la narration ou sur celui de la technique. La troisième version offre une textualité riche entre les créations écrites de MKS*, les extraits de la Divine Comédie traduits par Jacqueline Risset, les passages chantés ou déclamés, ainsi que les extraits des documents médico-légaux qui jalonnent l’enquête que mène le protagoniste pour comprendre ce qu'il lui ait arrivé et aller de l'avant.
La représentation matérielle de T_H_A 3 représente également l’aboutissement d’un redressement à la fois physique et psychologique. Le premier volet du projet voyait le narrateur recroquevillé sur ses instruments, presque blotti. Après un redressement léger dans T_H_A 2 à l’aide d’instruments suspendus, le narrateur se retrouve maintenant droit, signifiant un voyage de guérison qui toucherait à sa fin.
La Structure
T_H_A 3 se joue en 22 épisodes, sur 3 saisons.
Les 22 épisodes :
La première, GN. (6.66) fait référence à l’Enfer aussi appelé Géhenne dans les cultures grecques, juives et dont l’héritage peut aussi être retrouvé dans le monde musulman, pour désigner une purification par une souffrance intolérable, et au chiffre du diable.
Cette saison comprend sept parties :
-
“l’Agression (GN_ 6.06)” -
-
“Choc (GN_6.16)” -
-
“Coma 4 (GN_6.26)” -
-
“Coma 3 (GN_6.36)” -
-
“Coma 2 (GN_6.46)” -
-
“Coma 1 (GN_6.56)” -
-
“Réanimation 1 (GN_6.66)”. -0
La deuxième, XP (6.77) rappelle les mots “expérimentations” liés au monde médical, et “expiation” en lien avec le Purgatoire. Cette saison comprend huit épisodes :
-
“Voix de Femme (XP_6.67)”
-
“Oiseaux (XP_6.70)”
-
“Cloches (XP_6.72)”
-
“poémysound (XP_6.73)”
-
“Police (XP_6.74)” -
-
“Justice (XP_6.75)” -
-
“Nez (XP_6.76)” -
-
“Consolidation (XP_6.77)”. Les deux épisodes qui concluront cette seconde saison feront l’objet d’une seule et même représentation.-
Enfin, “EDN (7.77)” correspond au Paradis ou à l’Eden biblique et use de la symbolique sacrée du chiffre 7 et de la trinité. Cette dernière saison comprend huit épisodes :
-
“Inspiration (EDN_7.07)”
-
“Expiration (EDN_7.17)”
-
“Rêve (EDN_7.27)”
-
“Lumière (EDN_7. 37)”
-
“Mystère (EDN_7.47)”
-
“Douceur (EDN_7.57)”
-
“Enfant (EDN_7.67)”
-
“Renaissance (EDN_7.77)”.
Trans_Human_Art III en photo
Tournage dans les Cévennes
Visualisation des sources sonores dans le logiciel de spatialisation



Teasers
Calendrier de réalisation
Septembre 2023 : jeu, texte, corporalité, mise en scène (100h)
Octobre 2023 : musique, spatialisation sonore (100h)
Novembre 2023 : vidéo, scéno, costume, maquillage (80h)
Décembre 2023 : filage (40h)
22 représentations prévues au Théâtre du Temps en 2024
Liste des collaborateurs
Mickaël Sabbah, auteur, compositeur, interprète, metteur en scène,
Jules Charlent (composition musicale synchronisée et ingénierie sonore)
Nicolas Wagner, assistance mise en scène.
Urmaterial, orchestration,
Janina Wietschorke, chant et piano.
Justine De Oliveira : vidéaste
Tristan Ligen : scénographe
Alexandre Martins, Charlotte Dignat, Antoine Carriot, Ni-Il, Cédric Sabbah et Youen Melamed, compositions sonores
Planetaldol, création musicale
Pauline Rossignol, Nil Daudier de Cassigny, Guenaël Morvan, Emmanuelle Suteau, conception vidéos et iconographie
Instruments
Micro SM58 Shure
Micro C02 Samson
2 LaunchPAD
KaosPAD
Mini-kaossilator
Minilogue
MPC One
4 dictaphones
Boîtiers direct actifs
Carte son Scarlett Focusrite
Amplificateur casque
MacBook air
percussions