TRANS_HUMAN_ART III
Une création originale de Mickaël Sabbah
Le concept
Trans_Human_Art III projette d’être une œuvre artistique ambitieuse, mélangeant musique, théâtre, multimédia et immersion. Il s’agit du dernier chapitre d’une épopée composée de trois saisons (GN_6.66, XP_6.77, EDN_7.77, empruntant les fréquences radio des instruments de musique) contenant 22 épisodes chacune, suivant la structure de La Divine Comédie de Dante Alighieri.
Chaque épisode est méticuleusement élaboré pour offrir une expérience visuelle et artistique unique à chaque représentation. Les spectateurs peuvent non seulement apprécier l’œuvre en direct, mais aussi la vivre en différé, grâce à une captation vidéo à 360° et un son binaural.
Cette approche innovante offre une immersion artistique totale à tout moment et nous permet
d’atteindre un public nombreux et varié. À cet effet, une version synthétisée des 22 épisodes est
également prévue pour une tournée en France et à l’étranger, nécessitant des espaces capables de soutenir notre spatialisation sonore et visuelle.
L’Expérience Immersive
L’expérience visuelle en salle est sublimée par une spatialisation sonore de pointe qui fusionne harmonieusement avec des projections visuelles et une bande-son soigneusement orchestrée. Cette alchimie transcende les frontières du théâtre traditionnel pour créer un espace où l’art, la nature et la technologie se fondent de manière captivante. Trans_ Human_Art III est une ode à l’expression artistique qui éveille les sens, stimule la réflexion et ouvre les portes à un voyage intérieur inoubliable.
Évolution de l’Œuvre
Trans_Human_Art III représente une progression naturelle des deux opus précédents, intégrant le témoignage du protagoniste et élevant la narration à un niveau supérieur. Le public est plongé dans une quête pour comprendre les racines de la violence humaine, à la fois sur un plan personnel et à travers une enquête politique et philosophique. Les spectateurs deviennent des détectives aux côtés du protagoniste, révélant avec lui les intrigues et les coupables de l’affaire.
Trans_Human_Art III incarne une renaissance artistique, dépassant les limites de la création traditionnelle pour offrir une expérience multisensorielle unique, mêlant la technologie à l’art dans une quête fascinante pour la vérité.
Synopsis
Le 21 juin 2022, à 14h22, dans une maison de banlieue, un couple s’engage dans une dispute violente. Les cris déchirent l’air. La femme, en proie à la colère, déchire les poèmes d’amour que l’homme lui avait offerts, les jetant à l’extérieur. Pendant ce temps, l’homme erre dans la ville, devenant une proie pour des malfaiteurs. À la tombée de la nuit, il est attiré dans la Cité Dolente, dépouillé et violemment agressé. Une flaque de sang s’étend lentement dans l’obscurité. À 22 heures, une femme décide d’appeler les secours, et à 22h22, la police arrive et l’observe agoniser en “silence”.
Enfin, les pompiers interviennent pour lui porter secours. Plongé dans un coma artificiel, il est transféré en salle de réanimation. Le 22 juin 2022, à 2h22, son cœur électro-choqué doit répondre à l’ultime question : l’amour ou la mort aura-t-il le dernier mot ?
En arrière-plan de ce drame se cachent d’autres tragédies, des dizaines voire des centaines de vies éteintes, toutes suivant le même mode opératoire. Pourrait-il s’agir d’une série de meurtres, une sombre symphonie étouffée par le silence de l’appareil policier et judiciaire, complices de l’œuvre sinistre de la Mano Negra, une organisation criminelle tentaculaire étendant son emprise mortelle à travers le monde?
Déterminé à découvrir la vérité derrière son agression et la mort des innocents aux mains du même bourreau, le protagoniste pousse son enquête au-delà, questionnant les raisons sous-jacentes de la violence humaine envers ses semblables.
Le Dispositif interactif
La partie technique de Trans_Human_Art III repousse les frontières de l’art et du spectacle vivant. Cette création révolutionnaire s’appuie sur des logiciels de pointe qui permettent la spatialisation à 360° du son et de l’image dans une variété d’espaces, allant des salles de théâtre aux chapiteaux mobiles, des lieux inhabituels comme des grottes, des amphithéâtres aux scènes en plein air, ainsi que des environnements naturels ou désaffectés. Trans_Human_Art III est bien plus qu’une simple performance artistique ; c’est une audacieuse exploration de la symbiose entre le spectateur, la conscience du personnage narrateur et les dernières technologies. Il transcende les limites de l’art traditionnel en fusionnant de manière révolutionnaire des éléments visuels, musicaux et sonores.
Le son est minutieusement synchronisé avec les événements sur scène, se déplaçant dans l’espace en fonction de la progression du récit et s’adaptant aux stimuli visuels. Cette synchronisation son-image est cruciale pour créer l’immersion recherchée, où la réalité physique et virtuelle fusionnent de manière indissociable.
La spatialisation sonore repousse les frontières de l’immersion artistique en créant un environnement sonore enveloppant, où les sons semblent prendre vie tout autour du spectateur. Chaque note de musique, chaque dialogue, chaque bruit devient une entité spatiale, tissant l’histoire de manière plus profonde et riche. Le public est ainsi transporté au cœur de l’univers narratif, vivant chaque moment avec une intensité exceptionnelle.
Cette expérience immersive et personnalisée renforce le lien entre le public et l’œuvre, créant une dimension collective d’une richesse captivante. Elle invite les spectateurs à devenir des acteurs à part entière, contribuant en temps réel à la création de Trans_Human_Art III, tout en suscitant une réflexion approfondie sur les thèmes abordés. En fin de compte, la proposition finale se présente comme une expérience artistique novatrice, fusionnant créativité, interaction et exploration pour former un ensemble d’une cohérence et d’une fascination sans pareille.
Trans_Human_Art III s’adresse à un public varié, des esprits curieux aux experts dans divers domaines. Cependant, en raison de la nature des thèmes abordés, il est déconseillé aux moins de 16 ans.
Le master projet
Une version synthétisée des 22 épisodes est prévue pour une tournée en France et à l'étranger dans des salles de théâtre, des chapiteaux mobiles ou même des lieux naturels où le logiciel de spatialisation sonore SPAT Revolution peut être installé afin de créer l’effet immersif recherché.
T_H_A 3 se jouera en 22 épisodes, sur 3 saisons
La première, GN. (6.66) fait référence à l’Enfer aussi appelé Géhenne dans les cultures grecques, juives et dont l’héritage peut aussi être retrouvé dans le monde musulman, pour désigner une purification par une souffrance intolérable, et au chiffre du diable. Cette saison comprend sept parties :
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“l’Agression (GN_ 6.06)”
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“Choc (GN_6.16)”
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“Coma 4 (GN_6.26)”
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“Coma 3 (GN_6.36)”
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“Coma 2 (GN_6.46)”
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“Coma 1 (GN_6.56)”
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“Réanimation 1 (GN_6.66)”
La deuxième, XP (6.77) rappelle les mots “expérimentations” liés au monde médical, et “expiation” en lien avec le Purgatoire. Cette saison comprend huit épisodes :
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“Voix de Femme (XP_6.67)”
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“Oiseaux (XP_6.70)”
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“Cloches (XP_6.72)”
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“poémysound (XP_6.73)”
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“Police (XP_6.74)”
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“Justice (XP_6.75)”
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“Nez (XP_6.76)”
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“Consolidation (XP_6.77)”
Les deux épisodes qui concluront cette seconde saison feront l’objet d’une seule et même représentation.
Enfin, “EDN (7.77)” correspond au Paradis ou à l’Eden biblique et use de la symbolique sacrée du chiffre 7 et de la trinité. Cette dernière saison comprend huit épisodes :
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“Inspiration (EDN_7.07)”
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“Expiration (EDN_7.17)”
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“Rêve (EDN_7.27)”
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“Lumière (EDN_7. 37)”
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“Mystère (EDN_7.47)”
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“Douceur (EDN_7.57)”
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“Enfant (EDN_7.67)”
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“Renaissance (EDN_7.77)”
L’équipe artistique
Aux côtés de l’auteur-acteur-metteur en scène
et musicien, l’équipe artistique travaillant sur le
projet se compose de :
Emilie Portant conseillère dramaturgique
Tristan Ligen scénographe
Justine De Oliveira vidéaste
Jules Charlent et Lucas Gasnier ingénieurs son
Un(e) chorégraphe : distribution en cours
Une danseuse : distribution en cours
Instruments
Micro SM58 Shure
Micro C02 Samson
2 LaunchPAD
KaosPAD
Mini-kaossilator
Minilogue
MPC One
4 dictaphones
Boîtiers direct actifs
Carte son Scarlett Focusrite
Amplificateur casque
Poèmes pré-enregistrés lus pas Emilie Portant
Boîtes à musique d'enfant
Hanpan