TRANS_HUMAN_ART II
Une création originale de Mickaël Sabbah
Trans_Human_Art s'agit d'un triptyque dantesque composé de 22 épisodes dramatiques organisés en trois saisons nommées comme des fréquences radios existant sur les instruments de musique électronique employés.
SYNOPSIS
Le 21 juin 2022, à 14h22, dans une maison de banlieue, un couple se dispute violemment. Des cris retentissent. La femme, hors d’elle, déchire les poèmes d’amour que l’homme lui a offert et les jettent dehors. L’homme part errer dans la ville. Des malfaiteurs le repèrent et le leurrent. À la tombée de la nuit, ils l’attirent dans la Cité Dolente, le dévalisent et le rouent de coups de la tête aux pieds. Une flaque de sang se répand lentement dans le noir. 22h, une femme décide d’appeler les secours. 22h22, la police arrive et l’observe agoniser. Enfin, les pompiers viennent à son secours. Plongé dans un coma artificiel, il est transporté en salle de réanimation. Le 22 juin 2022, à 2h22, son cœur électrochoqué doit répondre à l’ultime question : qui de la mort ou de l’amour est le plus fort ?
SIGNIFICATION
Trans-Human Art (THA) aborde la violence antédiluvienne de l’humanité, le post-traumatisme et le long cheminement vers la guérison de soi. L’histoire débute par un fait divers - l'agression d’un homme en pleine rue par une bande organisée - menant à une enquête judiciaire, à travers laquelle le narrateur cherche à remonter à la source du mal, pour le comprendre et le démystifier, afin de se reconstruire intérieurement. La renaissance du protagoniste s'opère par la réappropriation de son corps. Souffrant d’un stress post-traumatique dévorant suite au coma prolongé et à l’expérience de mort imminente qu’il a vécu après son agression, notre héros se bat pour sa santé physique et mentale à l’instar de Dante dans La Divine Comédie, qui navigue dans le Monde des Morts pour rejoindre sa bien-aimée. Durant sa convalescence, le protagoniste cherche à comprendre son agression et la cause de sa douleur, quitte à plonger au cœur de souvenirs enfouis. Cette introspection le mène peu à peu vers la guérison: petit à petit, il parvient à percevoir la voix de la chirurgienne postée au-dessus de son lit, le chant des oiseaux et le son de la machinerie de sa chambre. Il se remémore son odyssée et les mots de ses poèmes déchirés. Cette résonance nouvelle l’arrachera de la mort. Le projet comporte également une dimension thérapeutique, analysant le fonctionnement aliénant du système médico-légal et la difficulté à obtenir justice. Au cours de l’enquête, la scène devient une alternative, un lieu où l’on peut se réapproprier son histoire personnelle et entrevoir l’espoir d’une rémission, par une invitation à libérer sa parole. THA interroge l'existence même de ces événements traumatiques parfois niés par la société. Il revient au spectateur de se faire une opinion sur la véracité des faits relatés et de les juger.
TRANS_HUMAN_ART II
Le deuxième volet de Trans_Human_Art se distingue de son prédécesseur par son inclusion du paysage au centre du projet par le biais d’images dites “stock” ainsi que des photos personnelles de l’artiste. Ces grands espaces représentent des supports visuels immersifs, la nature est véritablement invitée dans le théâtre; il y a comme une volonté de sortir l’œuvre de ses murs. Nombreuses répétitions sont réalisées dans la nature.
Le projet se développe également par l'introduction d’instruments synchronisés (KAOSS pad, boîtes à rythme, JUNO pad). Ces additions permettent également la transmission de passages de Dante et Jacqueline Risset, une immersion plus compréhensive dans l’œuvre dantesque.
T_H_A II poursuit l’investigation dans l’entrelacement délicat du temps et de la mémoire, exprimé de manière non-linéaire. Le protagoniste reste la focalisation, mais le spectateur est invité à se reconnaître dans les problématiques abordées, tout en gardant un forme d’étrangeisation, une impossibilité de réellement assigner l’expérience représentée à un individu, même le protagoniste.



Répétitions THA 2



Extrait audio
Instruments
-
Kaoss pad
-
Mini Kaoss
-
Synthétiseur : korg minilogue XD
-
Akai MPC one [batterie / synthé / processeurs d’effet] logiciel de MAO
-
2 Launch pad (avec adaptateur midi)
-
Ordinateurs
-
4 dictaphones – Olympus Imaging
-
2 Microphones
-
2 carillons
-
SPAT
Liste des collaborateurs
-
Mickaël Sabbah
-
Emmanuel Suteau
-
Guenael Morvan
-
Tristan Ligen
-
Youen Melamed
-
Pauline Rossignol
-
Ni-Il
-
Ayse Akin
-
Cédric Sabbah
-
Charlotte Dignat
-
PRIVÉ